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11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 08:18

 

petite enfance 2

 

   

L'une des stratégies éducatives les plus efficaces pour lutter contre l'échec scolaire consiste à investir dès la petite enfance et à permettre aux élèves de finir au moins leurs études secondaires, souligne un rapport de l'OCDE publié jeudi 9 février 2012.


« Investir dans l’enseignement pré-primaire, primaire et secondaire pour tous, et en particulier pour les enfants issus de milieux défavorisés, est une mesure équitable et en même temps économiquement rentable », précise le rapport intitulé « Equité et qualité dans l’éducation – Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés ».

L’incidence du milieu socioéconomique d’origine des élèves français est supérieure à la moyenne.

« L’un des messages les plus importants que nous disons, c’est qu’il faut accorder une attention particulière aux élèves et aux écoles défavorisés car le coût économique et social de ne pas le faire est très élevé », a dit à l’AFP Pauline Musset, l’une des auteurs du rapport.

Et il faut le faire « dès l’école maternelle plutôt que de s’intéresser aux élèves quand ils ont 16 ans et qu’ils ont déjà décroché du système scolaire », a-t-elle ajouté.


 

Les gouvernements peuvent prévenir l’échec scolaire et réduire le décrochage scolaire, insistent les auteurs du rapport. En ciblant les établissements défavorisés peu performants et en éliminant les pratiques de niveau systémique qui nuisent à l’équité.
Cependant, il faut aussi que les politiques en matière d’éducation soient alignées avec d’autres politiques gouvernementales telles que le logement ou les prestations sociales.

Encadrer les choix d’établissement - Ce rapport de l’OCDE préconise cinq mesures pour contribuer à prévenir l’échec scolaire :

  • 1. Eliminer le redoublement
  • 2. Reporter l’orientation et la sélection des élèves au deuxième cycle du secondaire

La sélection précoce a un impact négatif sur les élèves assignés aux filières de second ordre et aggrave les inégalités, sans pour autant améliorer la performance moyenne, insistent les auteurs du rapport.

  • 3. Encadrer les choix d’établissement de façon à prévenir la ségrégation et l’aggravation des inégalités

« Lorsqu’on laisse plus de choix aux parents, il est important d’assurer une répartition homogène des élèves », souligne l’OCDE. En mettant en place des programmes de choix encadré, ou en aidant les familles défavorisées à obtenir des informations sur les établissements pour pouvoir prendre une décision éclairée.

  • 4. Adapter les stratégies de financement aux besoins des élèves et des établissements scolaires.
  • 5. Garantir l’équivalence des filières dans le secondaire de deuxième cycle pour éviter le décrochage.

Dans un chapitre consacré à « l’évolution récente des politiques et recommandations », l’Organisation énumère aussi « certains des problèmes de fond qui se posent en France ».

Ainsi, la France a un taux record de redoublement dans l’OCDE, mais le ministère a défini des objectifs nationaux « ambitieux » pour le réduire.
L’OCDE rappelle aussi que les résultats des élèves français aux derniers tests de l’enquête Pisa sont « proches de la moyenne de l’OCDE ».
Pour autant, ajoute-t-il, les résultats sont « faibles » en compréhension de l’écrit et le nombre d’élèves susceptibles d’abandonner l’école prématurément a augmenté de 5 points entre 2000 et 2009.

 

A.Vovard sur l'AFP

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