Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 17:02

 


Hausse-taxe-fonciereSi vous êtes propriétaire, vous avez sans doute remarqué que le montant de votre appel annuel de taxe foncière a considérablement augmenté ces dernières années. En effet, l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) a récemment révélé qu’elle a explosé de 22% en moyenne entre 2005 et 2010.

Cette hausse moyenne de la taxe foncière s’est faite presque trois fois plus vite que celle de l’inflation (hausse de 8% des prix à la consommation entre 2005 et 2010). C’est colossal ! Néanmoins, elle ne touche pas toutes les villes de France avec le même impact. C’est bien entendu Paris qui a connu la hausse la plus spectaculaire, avec un bond de près de 72%. Suivent ensuite dans le classement Rennes (+34,94%) et Saint-Denis (+30,93%). Les plus faibles augmentations ont eu lieu à Fort-de-France (+11,13%), Nîmes (+11,41%), Angers (+13,69%), Orléans (+13,91%) et Bordeaux (+14,44%).

En cause ? Les parts régionales, départementales et communales (voire intercommunales) de cette taxe foncière, qui pèsent lourd dans la balance. Avec la décentralisation, cet impôt représente en effet une source de revenu importante pour le budget de fonctionnement des collectivités locales. Ainsi que l’explique Jean Perrin, président de l’UNPI, dans un article du figaro.fr : « La hausse démesurée de la taxe foncière risque de se prolonger dans le temps compte tenu des transferts de compétence de l'Etat aux collectivités territoriales et des réformes de la fiscalité locale, telles que la suppression de la taxe professionnelle ou encore la réforme des sources de financement des collectivités territoriales ». La révision des valeurs cadastrales, prévue pour 2014 (inchangées depuis 1970) risque aussi d'alourdir une note déjà bien salée...

L'UNPI souhaite que l'augmentation des taux par les collectivités soit strictement encadrée, avec même une remise en question de la possibilité d'augmenter les taux d'imposition de taxe foncière. « Il doit être mis fin à cette hausse excessive de la taxe foncière, qui fait peser sur les propriétaires une pression fiscale de plus en plus forte et déconnectée de leurs facultés réelles de contribution », ajoute Jean Perrin. Une intention des plus louables, mais qui risque de se heurter à une réalité moins optimiste : dans le cadre du débat sur le budget 2012, les députés ont voté un amendement visant à revaloriser les bases de la taxe de 1,8 %.

Sur Info immobilière
Partager cet article
Repost0

commentaires