Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 21:04

 

 

 

 

9360612CIGOGNE-AVEC-BEBE-photo-.jpg

 


 

Le conseil municipal de Souffelweyersheim s'est réuni le 10 janvier 2011 avec pour sujet unique du jour  l'élection du premier magistrat de la commune en lieu et place du maire démissionnaire André Reichardt. Election sans surprises mais aussi avec des enjeux qui pour ne pas être à la tribune  n'en étaient pas moins présents. Comme a pu en témoigner une salle pleine à craquer, une salle bruissante de rumeurs de toutes sortes, une salle commentant avec force de détails le courrier de la section du parti socialiste que les habitants avaient reçu la veille dans leurs boite aux lettres.


Comme on pouvait s'y attendre, il n'y avait qu'un seul candidat en présence, en l'occurence le premier adjoint sortant. Au final, et à défaut d'adversaire déclaré, Pierre Perrin  a bien été élu mais avec seulement 19 voix en sa faveur et 10 bulletins blancs, ce qui à défaut de commentaires autorisés, dénote la profonde division qui accompagnera ce conseil municipal dans l'exercice de ses prérogatives. De fait, l'élection des 7 adjoints fut de la même veine avec 20 bulletins pour et 9 blancs.

 

Sont donc élus :

 

  • Pierre Perrin, maire de Souffelweyersheim
  • Patrick Kurtz 1er adjoint
  • Myriam Joachim 2ème adjointe
  • Paul Tedeschi 3ème adjoint
  • Josiane Durr 4ème adjointe
  • Pierre Schneider 5ème adjoint
  • Annick Morelle 6ème adjointe
  • Alain Jansen 7ème adjoint

Peu de changements à signaler dans cette équipe par rapport à la précédente, si ce n'est l'apparition de Alain Jansen liée au retrait de André Reichardt.  

Patrick Kurtz remonte à la 2ème place au poste de 1er adjoint, histoire, sans doute de faire taire (un peu) la rumeur, en donnant à voir l'image d'une équipe soudée dans la continuité, ce qui vu les résultats du scrutin du jour ne manquait pas de sel ! Pour la petite histoire André Reichardt annonçait qu'il demeurait conseiller municipal jusqu'au 15 janvier 2011, ce qui était attendu

Cette soirée aura aussi été pour lui l'occasion de faire ses adieux aux habitants de Souffelweyersheim, avec une émotion dans la voix qui se voulait forte mais qui ne semblait guère convaincre la salle si l'on en croit les timides applaudissements ponctuant  son intervention.

Les spectateurs auront également pu comprendre en cette soirée pas ordinaire, que "le torchon de papier dans les boites aux lettres" était ce par quoi André Reichardt désignait l'opposition qui monte dans cette commune que d'aucuns jusqu'ici aimaient à citer comme sage et disciplinée. Au final et pour  ponctuer son discours André Reichardt s'est plu à envisager l'avenir de sa commune en des termes qui pouvaient faire douter de l'existence d'une élection qui venait à peine de se terminer !


Quoiqu'il en soit, le nouveau premier magistrat de Souffelweyersheim aura bien du mal à faire oublier l'ombre portée de celui qui se retire. Et c'est bien cette incertitude sur les marges de manoeuvre dont pourra disposer Pierre Perrin dans l'exercice de son mandat qui tout au long de cette soirée aura été présente dans  bien des esprits.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires