Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 05:52

 

carte_alsace_bossue-copie-2.jpg

 

Début mai, l’association Alsace nature a engagé des procédures contre la prochaine mise en chantier d’un projet de liaison routière datant de 1976. Cette nouvelle polémique rallume une interminable guerre de tranchée autour du désenclavement de la communauté de communes d’Alsace Bossue. Les associations régionales de défenses de l’environnement s’apposent aux élus et aux industriels locaux.

« Dialogue impossible ». C’est ainsi que Stéphane Giraud, directeur de l’association Alsace nature, qualifie les échanges que les militants de son association ont eût avec les élus de la Communauté de communes d’Alsace Bossue au sujet du trajet d’une voie rapide de 6 kilomètres, reliant l’autoroute A4 aux villages touristiques et industriels de la vallée de l’Eichel. Constatant l’échec de la négociation, l’association engage un recours contre l’arrachage de haies qui constituent les préliminaires au début du chantier.


Cent collines similaires - L’enjeu du désaccord est la préservation de la biodiversité de la colline Morsberg, considérée comme remarquable par l’association. Cette appréciation n’est pas partagée par Jean-Mathia, président de l’intercommunalité qui constate que la faune et la flore du Morsberg ne diffèrent en rien de celle des centaines de collines qui donnent le nom d’Alsace Bossue au territoire. Il fait remarquer que tout trajet alternatif rencontrerait les mêmes débats et poserait d’autres problèmes en rapprochant la voie rapide d’habitations. Fort d’une enquête publique ayant enfin validé, en 2005, l’itinéraire d’un équipement puisant ses origines dans les demandes des industriels locaux formulées depuis 1976, l’élu reste ferme sur son projet.


Rêves de désenclavement et vielles habitudes procédurières - Prés de 36 ans de polémiques ont généré des habitudes que déplore le président de la communauté de communes. Malgré d’intenses batailles, l’intercommunalité a réalisé une zone d’activité, un centre d’initiation à la nature et s’apprête à achever le premier site éolien d’Alsace. Seule la liaison A4 Lorentzen peine à voir le jour malgré un soutien du groupe Sotralentz. L’industriel défend les 900 emplois de son siège social de Drulingen en avançant systématiquement le danger d’une délocalisation. Il réclame cette voie rapide afin de faciliter la circulation de ses 200 convois exceptionnels par an.

De manière moins spectaculaire, les élus du pays de Bitche voisin (Moselle) aspirent eux aussi à la réalisation de ce projet qui les rapprocherait de l’autoroute. Mais avec les années et les recours suspensifs, Sotralentz ne mise plus sur la chaudronnerie de taille exceptionnelle pour assurer son développement. Encore sous le choc d’éventuelles modifications de la carte militaire qui le priverait de sa principale ressource économique, le pays de Bitche se montre moins combatif. Néanmoins au fil des décennies, la guerre autour de ce projet routier génère de l’activité pour les juristes et les experts mandatés pour évaluer l’impact sur la biodiversité.

 

Sur La Gazette.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires