Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Section Daniel MAYER Canton de Mundolsheim
Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste
8 rue Saint-Ehrard - 67100 Strasbourg
Courriel : ps.mundolsheim@gmail.com

Recherche

Archives

26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 07:46

toqdgxoe.png

 

Philippe Spitz, Président de l’Association Régionale de Soutien aux Coop d’Alsace, adresse ce jour une dense et conséquente lettre ouverte aux élus d'Alsace ainsi qu'à tous les Alsaciens :


Extrait :

"Que ferons-nous si nous n’avons plus de commerce de proximité…

Dans mon village de 2 800 habitants, à Weitbruch, entre Brumath, Haguenau et Bischwiller, nous avons deux boulangeries, une boucherie et une Coop. Nous sommes enclavés, nous n’avons pas de gare, un service de bus anémique et nous avons perdu notre Poste il y a 3 ans.

La Coop n’est pas rentable mais de peu, nous dit-on ! Mais qu’est-ce que la rentabilité ? Nombre de personnes âgées viennent y faire leurs courses, nombre d’autres gens aussi d’ailleurs. Chantal, Clarisse et Sylviane nous y accueillent avec convivialité. Elles sont un lien social fort, elles donnent des nouvelles de chacun, s’inquiètent quand quelqu’un ne vient pas, propose des produits locaux, sont à l’écoute de chacun. La rentabilité de notre région n’est-il pas aussi le lien social qui nous réunit ? Dans ce monde si troublé ces jours ci et dans un proche avenir, dans ce changement de société qui se déroule devant nos yeux, devant ces bouleversements économiques dont nous sentons bien que nous n’avons pas de prise, la rentabilité économique n’est pas toute la solution. Sachons réinventer ce que nos aînés ont déjà réalisé il y a un siècle.

Comme dit mon amie Huguette Dreikauss : « Que veut-on ? C’est vrai ! On peut laisser les personnes âgées chez elle, toutes avec une perfusion. Elles n’auront plus besoin alors de magasins de proximité. Mais qui leur parlera alors ? Et qui les écoutera. » Une dame aussi m’a dit « Si on sauve la Coop, on sauve le monde…! »Cette femme avait compris que l’enjeu de la Coop dépasse la Coop. Le comprenons nous aussi ?

Si notre coop disparaît, alors nos deux boulangeries et notre boucherie disparaîtront aussi ! Car personne n’ira faire ses courses ailleurs et ne reviendra au village, à la boulangerie et à la boucherie pour compléter ses emplettes. Est-cela que nous voulons ?


Alors notre village enclavé déjà deviendra un village dortoir, une belle endormie sans liens sociaux, sans lieu d’échanges, sans lieu de vie, sans lieu qui structure. Il en est ainsi de nombre de villages ou de quartiers alsaciens. Est-cela que nous voulons ?

Si nous sommes légitimes pour porter ce combat, 

- c’est aussi parce que nous voyons le profond émoi et le fort désarroi suscités par la disparition d’un emblème du mouvement coopératif, une idée forte et typiquement alsacienne,
- c’est aussi parce que nous voyons la forte inquiétude des salariés du Groupe Coop et le tourment que ressentent les nombreux fournisseurs et entrepreneurs régionaux,
- c’est aussi pour marquer notre préoccupation morale engendrée par la disparition des Coop ou leurs changements d’enseigne, et lors, le problème posé en termes de déséquilibre des territoires et de désertification des communes et des quartiers.

Nous déclarons que nous voulons un groupe Coop fort,  

- pour que l’utilisation citoyenne et la répartition des résultats de cette coopérative se fasse dans le tissu économique alsacien,
- pour que cette coopérative puise dans les bénéfices de ses grandes surfaces pour entretenir ses magasins de proximité,
- pour que cette coopérative privilégie les fournisseurs régionaux et les entrepreneurs locaux,
- pour que cette coopérative apporte une facilité d’accès et une proximité, et de ce fait de fortes économies de déplacement,
- pour qu’elle nous donne la possibilité d’acheter des produits locaux dans un espace primordial de convivialité et de rencontres..."

La suite de la lettre s'articule autour des trois questions suivantes :


- Où sont les sociétaires ?
- Où sont les alsaciennes et les alsaciens ?
- Où en est le groupe Coop ? Et son devenir ?

 
avant d'en appeler au sursaut solidaire des Alsaciens, des élus et des collectivités locales et territoriales, hors tous clivages politiques, pour une réflexion oecuménique sur un avenir commun, et de solliciter en urgence un entretien en ce sens avec les grands élus...

Lire l'intégralité de la lettre ouverte sur le site de l’Association Régionale de Soutien aux Coop d’Alsace : ---> COOP !

Posts publiés précédemment sur le même sujet :
Coop Alsace : faites vos jeux !
Ch'aime la Coop !
Manif pour sauver la Coop
GDK à la rescousse !
Touche pas à ma Coop !

 

  Sur stierkopf.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires